Tueurs dans la circulation


Le comportement humain est à l’origine de 94% des accidents de la route. De nombreux accidents sont donc causés par un ou plusieurs grands tueurs dans la circulation. Il est dès lors primordial de corriger le comportement au volant afin de réduire et d’éviter les accidents.


Plus d'infos

Code de la route - Testez vos connaissances


Une bonne connaissance du code de la route offre une meilleure perception dans le trafic, ce qui rend vos déplacements plus efficaces et sûrs. Lors de ce workshop, vous révisez les règles de circulation. Les modifications récentes sont simplifi ées et vous avez l’occasion de vous exercer à l’aide de situations réalistes. Pour ne pas perdre de vue l’essentiel, nous avons effectué une sélection de ce que vous devez vraiment savoir pour vous déplacer en toute sécurité dans la circulation. Les principaux signaux routiers, les règles en matière de vitesse et les règles de dépassement et de priorité sont passés en revue.


Plus d'infos

(E) Bike@Work


De plus en plus de navetteurs prennent le vélo pour effectuer le déplacement domicile-travail. Les travailleurs et les assureurs sont confrontés à une hausse du nombre d’accidents corporels de la circulation impliquant des cyclistes pendant le trajet domiciletravail. Les cyclistes courent, par kilomètre parcouru, 20 fois plus de risques que les automobilistes. Ce workshop aide les cyclistes à mieux comprendre les principes de la pratique du vélo en toute sécurité pour les conscientiser davantage aux risques qu’elle comporte, et ce, afin de réduire le nombre d’accidents.


Plus d'infos

A pied ou à vélo


Une mauvaise visibilité et une connaissance insuffisante de la circulation sont souvent à la base des accidents de la route dans lesquels piétons, cyclistes et cyclomotoristes sont impliqués. Un usager sur quatre ne survit pas à un tel accident. Au total, les usagers faibles représentent 72% des tués dans le trafic en agglomération


Plus d'infos

Distraction et fatigue dans la circulation


Envoyer des SMS, téléphoner ou utiliser des applications restent de véritables fléaux dans la circulation. Malgré les campagnes dissuasives et les amendes élevées s’élevant à 116 € par infraction, près de 40% des conducteurs avouent utiliser leur GSM au volant pour lire un SMS ou répondre à un appel. La distraction est à l’origine de 5 à 25% de tous les accidents de voiture et même à la base de plus de 70% de tous les accidents impliquant un camion. De surcroît, le rôle de la fatigue chez les conducteurs ne doit pas être sous-estimé dans les accidents de la route puisque 10% à 15% des accidents y sont dus. Ce pourcentage grimpe même jusqu’à 20 voire 30% sur autoroute. Reprendre le volant en état de fatigue est donc aussi dangereux que conduire sous l’influence de l’alcool.


Plus d'infos

Conduite sous influence d'alcool


La Belgique est un mauvais élève en termes de conduite sous l’influence de l’alcool, plus mauvais encore que la plupart des autres pays européens. Un taux d’alcool de 0,5 multiplie par 2,5 le risque d’accident mortel. L’alcool joue donc un rôle prépondérant dans les accidents car il influence de nombreux aspects du comportement au volant. En moyenne, le foie a besoin d’une heure et demie pour éliminer un verre d’alcool standard. Par exemple, si quelqu’un boit 10 verres à partir de 23 heures, il lui faut environ 15h pour éliminer toute la quantité d’alcool ingurgité. En d’autres termes, le lendemain matin à 8h, cette personne est encore sous influence et punissable si elle se rend dans la circulation !


Plus d'infos

Déstresser dans la circulation - Agressivité dans le traffic


Nous partons beaucoup trop tard, nous sommes occupés à des tas de choses en voiture (au niveau mental et physique), des clients barbants, des horaires irréguliers, une énorme pression au travail... Votre métier peut causer une bonne dose de stress. Il est toutefois bon de remettre en question son propre comportement pour éviter des réactions agressives. Plutôt que de nous emporter dans la circulation, nous apprenons durant ce workshop à gérer consciemment nos émotions et à retrouver notre calme dans le trafic. Pourquoi sommes-nous tant si énervés lorsque quelqu’un roule lentement, doute ou s’arrête de façon inattendue ? 


Plus d'infos

Angle mort


En dépit des nombreux outils, les accidents dus à l’angle mort se produisent encore trop souvent. Il s’agit généralement d’accidents graves avec de graves lésions et/ou des tués. Ils ont un énorme impact sur la victime et son entourage mais le conducteur aussi est lourdement affecté.


Plus d'infos

Formation continue Code 95


La directive européenne concernant l’aptitude professionnelle stipule que tout conducteur professionnel doit suivre tous les cinq ans une formation continue de 35 heures. Nous vous proposons non seulement un calendrier de formation ouvert dans nos locaux mais aussi des formations au sein de votre entreprise. 


Plus d'infos

Gaz hilarant


L’utilisation du gaz hilarant comme stupéfiant a augmenté ces dernières années. En 2021, 6 % des Belges affirment conduire au moins une fois par mois après avoir pris du gaz hilarant. Cette hausse constitue un défi pour les communes, les professionnels (de la prévention) et les autorités. Les écoles et les parents sont également de plus en plus demandeurs d’une approche préventive en la matière. Durant ce workshop, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur le gaz hilarant et nous vous aidons à mettre en œuvre et à façonner votre approche autour de l’utilisation du gaz hilarant.


Plus d'infos

Webinar Studio


Grâce à 40 d’expérience en matière de sécurité, de sécurité routière et de mobilité, nous pouvons proposer 5 webinaires intéressants et modernes (en tenant compte des tendances actuelles), approfondis par des chiffres récents et présentés par des présentateurs expérimentés qui interagissent avec votre public.


Plus d'infos