Bouclez la ceinture à l’avant mais aussi à l’arrière ! Une étude a révélé que 80% des passagers à l’avant auraient pu avoir la vie sauve si les occupants à l’arrière avaient attaché leur ceinture.
L’usage du smartphone au volant a une mauvaise influence sur la tâche de conduite et joue un rôle prépondérant dans les accidents de la route. A cause de la distraction pendant la conduite, les automobilistes réagissent plus lentement, maîtrisent moins leur véhicule et passent à côté de certains éléments dans la circulation. La vitesse excessive est et reste la principale cause des accidents mortels sur la route. L’on estime que la vitesse a joué un rôle dans près de 30% de tous les accidents avec une issue fatale. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage sera grande et plus le champ de vision sera réduit.
94% de tous les accidents sont dus au comportement du conducteur. Il s’agit souvent d’une erreur d’appréciation ou d’une mauvaise manœuvre. Travailler autour de la conduite défensive avec des conseils concrets et des trajets d’amélioration améliorera les prestations au volant de vos collaborateurs.
94% de tous les accidents sont dus au comportement du conducteur. Il s’agit souvent d’une erreur d’appréciation ou d’une mauvaise manœuvre. Cette formation veille à ce que les gens soient conscients des dangers et sachent comment agir dans des situations d’urgence. Cette formation vous permettra de réduire les coûts directs et indirects liés à la sinistralité.
La distraction est la troisième cause d'accident mortel sur les routes belges. Devant ce constat, il est important de faire prendre conscience aux usagers que toute la technologie qui nous entoure dans un véhicule, si elle est d'abord là pour nous rendre la vie plus confortable, ne doit pas nous détourner de ce qui est le plus important : regarder devant soi rester concentré sur la route.
94% de tous les accidents sont dus au comportement du conducteur. Il s’agit souvent d’une erreur d’appréciation ou d’une mauvaise manoeuvre. Cette formation s’adresse donc à toute personne souhaitant améliorer ses réflexes et diminuer son stress lorsque les conditions atmosphériques se détériorent. Il est extrêmement important d’éviter les situations critiques et d’apprendre les bons réflexes.
94% de tous les accidents sont dus au comportement du conducteur. Il s’agit souvent d’une erreur d’appréciation ou d’une mauvaise manoeuvre. En combinant piste et route, nous sommes en mesure de travailler tant sur la maîtrise du véhicule que sur la détection de situations dangereuses. Cette formation est axée sur les expériences des participants et leur permet d’améliorer leurs performances personnelles.
Cette formation a pour but de réduire les coûts générés par votre parc automobile. Cette économie est réalisée de deux manières : d’une part, le gain réalisé par la conduite économique et, d’autre part, celui réalisé par la diminution du nombre d’accidents. Cet objectif est atteint en adoptant un comportement préventif et respectueux de l’environnement
94% de tous les accidents sont dus au comportement du conducteur. Il s’agit souvent d’une erreur d’appréciation ou d’une mauvaise manoeuvre. Cette formation s’adresse donc à toute personne souhaitant améliorer ses réflexes et diminuer son stress lorsque les conditions atmosphériques se détériorent. Il est extrêmement important d’éviter les situations critiques et d’apprendre les bons réflexes.
Réduire les frais générés par votre parc automobile, tel est l’objectif visé par cette formation. Le gain est obtenu en apprenant à conduire de manière économique et respectueuse de l’environnement. Comme vous adoptez la conduite anticipée, vous roulez également davantage en sécurité.
Il est indéniable que le vélo/trottinette électrique a conquis le cœur de nombreux Belges ces dernières années. Des centaines de personnes utilisent quotidiennement leur vélo électrique pour se rendre au travail. Qu’y gagnent-ils ? Plus besoin de passer des heures dans les files et c’est bon pour la condition qui plus est. Mais le vélo électrique comprend aussi son lot de risques. La vitesse moyenne du vélo électrique étant supérieure à celle d’un vélo ordinaire, les autres usagers peuvent difficilement estimer la vitesse du cycliste, ce qui entraîne des accidents aux sorties de voies privées et aux carrefours.
Le comportement humain est à l’origine de 94% des accidents de la route. De nombreux accidents sont donc causés par un ou plusieurs grands tueurs dans la circulation. Il est dès lors primordial de corriger le comportement au volant afin de réduire et d’éviter les accidents.
Une bonne connaissance du code de la route offre une meilleure perception dans le trafic, ce qui rend vos déplacements plus efficaces et sûrs. Lors de ce workshop, vous révisez les règles de circulation. Les modifications récentes sont simplifi ées et vous avez l’occasion de vous exercer à l’aide de situations réalistes. Pour ne pas perdre de vue l’essentiel, nous avons effectué une sélection de ce que vous devez vraiment savoir pour vous déplacer en toute sécurité dans la circulation. Les principaux signaux routiers, les règles en matière de vitesse et les règles de dépassement et de priorité sont passés en revue.
Envoyer des SMS, téléphoner ou utiliser des applications restent de véritables fléaux dans la circulation. Malgré les campagnes dissuasives et les amendes élevées s’élevant à 116 € par infraction, près de 40% des conducteurs avouent utiliser leur GSM au volant pour lire un SMS ou répondre à un appel. La distraction est à l’origine de 5 à 25% de tous les accidents de voiture et même à la base de plus de 70% de tous les accidents impliquant un camion. De surcroît, le rôle de la fatigue chez les conducteurs ne doit pas être sous-estimé dans les accidents de la route puisque 10% à 15% des accidents y sont dus. Ce pourcentage grimpe même jusqu’à 20 voire 30% sur autoroute. Reprendre le volant en état de fatigue est donc aussi dangereux que conduire sous l’influence de l’alcool.
La Belgique est un mauvais élève en termes de conduite sous l’influence de l’alcool, plus mauvais encore que la plupart des autres pays européens. Un taux d’alcool de 0,5 multiplie par 2,5 le risque d’accident mortel. L’alcool joue donc un rôle prépondérant dans les accidents car il influence de nombreux aspects du comportement au volant. En moyenne, le foie a besoin d’une heure et demie pour éliminer un verre d’alcool standard. Par exemple, si quelqu’un boit 10 verres à partir de 23 heures, il lui faut environ 15h pour éliminer toute la quantité d’alcool ingurgité. En d’autres termes, le lendemain matin à 8h, cette personne est encore sous influence et punissable si elle se rend dans la circulation !
La probabilité de provoquer un accident est jusqu'à 30 fois plus élevée lorsque l'on conduit sous l'influence de drogues, mais ce risque passe à 200 fois plus élevé lorsqu'il est combiné à l'alcool. Au cours de cet atelier, on expliquera, entre autres, les différents types de drogues ou de médicaments et leurs effets, la durée de leur présence dans le sang et la législation sur la consommation de drogues et de médicaments.
Nous partons beaucoup trop tard, nous sommes occupés à des tas de choses en voiture (au niveau mental et physique), des clients barbants, des horaires irréguliers, une énorme pression au travail... Votre métier peut causer une bonne dose de stress. Il est toutefois bon de remettre en question son propre comportement pour éviter des réactions agressives. Plutôt que de nous emporter dans la circulation, nous apprenons durant ce workshop à gérer consciemment nos émotions et à retrouver notre calme dans le trafic. Pourquoi sommes-nous tant si énervés lorsque quelqu’un roule lentement, doute ou s’arrête de façon inattendue ?
Grâce à 40 d’expérience en matière de sécurité, de sécurité routière et de mobilité, nous pouvons proposer 5 webinaires intéressants et modernes (en tenant compte des tendances actuelles), approfondis par des chiffres récents et présentés par des présentateurs expérimentés qui interagissent avec votre public.